Êtes-vous étourdi par toutes les demandes qui vous sont faites?

Est-ce que ça vous arrive d’avoir l’impression de tourner en rond et de n’avoir rien fait de votre journée alors que tant de dossiers vous attendent et que vous n’avez même pas pris le temps de manger ? Ou de ne pas vous souvenir de ce que votre interlocuteur vient tout juste de vous dire ? De consulter à la fois votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone, tout en parlant avec quelqu’un ? C’est une situation qui m’ait fréquemment mentionnée par des dirigeants ou par leurs équipes qui se plaignent de la très courte durée d’attention de leur leader. Dans son excellent article du numéro de Novembre de HBR,

Daniel Goleman, l’un des pères de l’intelligence émotionnelle, nous rappelle que la première tâche d’un leader est de diriger l’attention.Les recherches en neurosciences nous informent que cela ne va pas de soi et que diriger son attention est un acte conscient semblable à celui d’exercer ses muscles.  On fait souvent référence au contrôle des émotionspour parler de l’essentielle habilité de gestion de soi d’un leader, mais pour arriver aux résultats souhaités, le leader aégalement besoin de «contrôle de soi cognitif ». Comme c’est à lui de diriger l’attention organisationnelle, le leader doit être comme un bon capitaine de bateau. Il doit fixer l’horizon avec une idée bien précise de la destination,porter attention aux icebergs qui pourraient se présenter sur sa route et avoir un œil bien attentif sur ce qui se passe dans son propre bateau.

Dans un langage de leadership, ça signifie utiliser simultanément trois sortes de lentilles : Premièrement, avoir conscience de soi-même, deuxièmement, être conscient
des croyances, des sentiments et des préoccupations de la (des) personne(s) en face de soi et troisièmement, garder le cap sur la stratégie et la conscience de l’environnement global, aussi bien interne qu’externe.

En s’exerçant à ajuster fréquemment votre lentille, vous saurez garder le cap et ne pas vous laissez distraire par les sirènes qui se trouvent sur votre route.

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Mots clés

  • Attention
  • Cognitions
  • Daniel Goleman
  • Distraction
  • empathie
  • Intelligence Émotionnelle
  • leadership
  • Stratégie
  • Vision

Laisser un commentaire